Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Alerte sur des « tensions d’approvisionnement » en paracétamol
information fournie par Le Point 21/10/2022 à 06:42

Moins d'automédication, des prescriptions plus encadrées, des posologies plus adaptées… Avec les premiers rhumes hivernaux, les syndromes grippaux et le regain de cas de Covid-19, les Français ont tendance à se ruer dans les pharmacies pour acheter, peut-être plus que de raison, des boîtes de Doliprane et d'Efferalgan. Mais face aux tensions d'approvisionnement en paracétamol, générées notamment par des difficultés de production, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a publié un communiqué, mercredi 19 octobre, relayé par Le Figaro , avec quelques recommandations pour que le pays n'arrive pas à un stade de pénurie.

L'ANSM recommande ainsi aux médecins de ne prescrire du paracétamol qu'aux patients qui en ont réellement besoin dans l'immédiat et surtout à adapter la posologie pour qu'ils en prennent moins : plutôt « trois prises par jour toutes les 8 heures » que « quatre prises par jour toutes les 6 heures ».

Évitez de faire des stocks !

Les pharmaciens ont également reçu des conseils pour limiter la vente de paracétamol en automédication à deux boîtes par patient et « à privilégier la dispensation sur ordonnance ».

Bientôt un antidouleur sans effet secondaire ? Évidemment, les professionnels de santé ne sont pas les seuls à devoir faire des efforts à ce niveau-là. L'ANSM demande également aux patients de « modérer (leur) utilisation de paracétamol », de ne pas faire

... Source LePoint.fr

4 commentaires

  • 21 octobre 09:29

    gorssou : quand on ne parle pas d'un problème, bah ça veut dire qu'il n'existe pas ; c'est bien connu ! Surtout, n'allez jamais chercher du paracétamol ! Il y en aura plus pour nous ! Et évidemment qu'il faut faire des stocks de produits de première nécessité, et d'autant plus en période d'inflation !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le président américain Donald Trump à la Maison Blanche,le 18 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 18.08.2025 23:59 

    "Cette guerre va se terminer", a dit Donald Trump lundi en recevant Volodymyr Zelensky et plusieurs dirigeants européens, qui ont affiché leur volonté de travailler ensemble à la paix et à la sécurité future de l'Ukraine. Les discussions multilatérales entamées ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est reçu à la Maison Blanche par Donald Trump le 18 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 18.08.2025 22:59 

    Le sort de l'Ukraine s'est-il joué sur une veste de costume? Certainement pas, mais le choix de Volodymyr Zelensky de renoncer lundi à son habituelle tenue d'inspiration militaire pour une mise plus formelle a mis Donald Trump d'excellente humeur. "Je n'arrive ... Lire la suite

  • L'ouragan Erin en formation le 16 août 2025, sur une image satellite fournie par les autorités américaines ( NOAA / Handout )
    information fournie par AFP 18.08.2025 21:38 

    Le puissant ouragan Erin continue de se renforcer lundi dans la région des Caraïbes et poursuit sa route vers les Bahamas, porteur de vents soutenus et de pluies intenses, selon le centre américain des ouragans (NHC). Premier ouragan de la saison en Atlantique ... Lire la suite

  • De jeunes palestiniens attendent de recevoir des repas cuisinés dans le camp de réfugiés de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 18 août 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 18.08.2025 21:07 

    Le mouvement islamiste Hamas a annoncé lundi avoir accepté une nouvelle proposition des médiateurs sur une trêve avec Israël dans la bande de Gaza, associée à une libération d'otages retenus dans le territoire palestinien. Les efforts des médiateurs -Egypte, Qatar ... Lire la suite

Pages les plus populaires